Login

Prévisions Eurostat 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7 % dans l’UE28

A quelques heures de la publication des prévisions de revenus agricoles 2014 en France, l'Union européenne dévoile les chiffres pour l'ensemble de l'Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans l'UE à 28, le revenu agricole par actif en 2014 serait en baisse de 1.7 % par rapport à 2013. (©Terre-net Média)

Eurostat, l’organisme de statistique de l’Union européenne a publié ce 15 décembre ses premières prévisions de revenu agricole pour 2014 par actif (salariés et agriculteurs). Il baisserait de 1,7 % par rapport à 2013 dans l’Union européenne à 28 (UE28). En France, il progresserait de 1,2 %. 

A l’échelle de l’Union européenne, « la diminution du revenu agricole réel par actif en 2014 résulte d'une baisse du revenu agricole réel (- 4 %), en partie compensée par une réduction de la main-d’œuvre agricole (- 2,3 %) », note Eurostat. « La baisse du revenu agricole réel dans l’UE28 est principalement due à une diminution de la valeur de la production végétale (- 6 %) ainsi que de la production animale (- 0,9 %) combinée à une baisse du coûts des intrants (- 3,6 %) en termes réels. »

« Par rapport à l’année précédente, le revenu agricole réel par actif en 2014 devrait augmenter dans huit États membres et baisser dans vingt. Les plus fortes hausses sont attendues en Slovénie (+ 13,3 %), en Hongrie (+ 9,1 %), en République tchèque (+ 7,2 %) ainsi qu'au Royaume-Uni (+ 6,9 %), et les baisses les plus marquées en Finlande (- 22,8 %), en Lituanie (- 19,4 %), en Belgique (- 15,2 %), en Italie (- 11,0 %), en Estonie (- 10,9 %) et au Danemark (- 10,1 %). »

« Par rapport à 2005, le revenu agricole réel par actif en 2014 a augmenté dans 19 États membres, dans des proportions différentes toutefois, et est resté quasiment stable dans trois autres, tandis qu’il a diminué au Luxembourg, à Malte, en Irlande, en Finlande, en Croatie et en Belgique. »

« Par rapport à 2013, la valeur de la production agricole aux prix à la production en 2014 devrait reculer dans l’UE28 de 3,4 %, principalement en raison de la chute de la valeur de la production végétale (- 6 %) ».

« Dans l'UE28, le coût des intrants agricoles (consommation intermédiaire) en 2014 devrait diminuer de 3,6 % en termes réels, principalement du fait des réductions significatives des coûts des aliments pour les animaux (- 8,1 %), des engrais & amendements (- 6,4 %) ainsi que de l’énergie & lubrifiants (- 3,9 %). »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement